L’efficacité énergétique du monde de l’habitat est un challenge commun. Avec des étés de plus en plus chauds et des températures de plus en plus difficiles à supporter, le confort dans nos maisons est directement impacté, poussant ainsi le marché à recourir au climatiseur, consommateur d’énergie.

Responsable de 35 % des gaz à effet de serre en Europe, le monde du bâtiment a un rôle crucial à jouer pour réduire cette empreinte carbone. Pour ça, l’automatisation des protections solaires est une solution gagnante.

Amy io, nouvelle gamme Somfy de point de commande destinée à remplacer la Smoove io, participe ainsi à l’efficacité énergétique du monde de l’habitat.

 

Amy sun protect io

Innovation primée lors du salon R+T 2024, Amy sun protect io possède une intelligence embarquée dans le point de commande.

Elle va détecter dans un premier temps l’élévation de la température dans le logement, puis, pour éviter d’atteindre un certain seuil de température, Amy sun protect io va envoyer par elle-même l’ordre de fermeture à + 80 % pour protéger la fenêtre, diminuant automatiquement l’apport de chaleur dans l’habitat.

Ce point de commande peut également être connecté à TaHoma, pour apporter plus de choix de personnalisation et s’adapter au mieux au logement. 

 

Amy 1 io

Amy 1 io embarque un capteur de température, qui, lorsque couplé à une intelligence, permet d’automatiser les moteurs io Somfy.

Cette intelligence connectée est TaHoma. Le point de commande Amy 1 io mesure la température et envoie cette information à TaHoma. Celle-ci va ensuite envoyer l’ordre de baisser ou d’ouvrir les protections solaires, offrant ainsi une température intérieure plus confortable, sans effort. En été, il est alors possible de réduire de 4 à 7°C la température intérieure, et d’économiser jusqu’à 30 % sur la facture de chauffage en hiver.

Résultat : un habitat où les occupants reportent l’utilisation de la climatisation ou du chauffage, conduisant à un gain énergétique, économique, et une réduction des émissions de CO2.

 

La gamme Smoove étant amenée à disparaître fin 2025, la nouvelle gamme Amy va ainsi remplacer la gamme Smoove, fourni jusqu’alors pour les Volets Roulants.

Cosywee, partenaire de Somfy dans l’innovation, choisit d’équiper par défaut toutes ses productions de Volets Roulants d’Amy dès le 1ᵉʳ juillet, et ce, sans surcoût jusqu’à fin 2024.

 

 + d’information en cliquant sur ce lien